Actualité(s) : singulier et pluriel ont-ils la même signification?

Bonjour à tous,

Nous croisons le terme Actualité aussi bien pour l’information journalistique que pour les informations récentes d’une société sur son site Internet. Donnez- vous un sens différent au singulier et au pluriel de ce terme? Idem pour le terme Information?

J’aurai tendance à privilégier le singulier pour ce qui a trait au journalisme et le pluriel pour les usages disons « courants » de ces deux termes. Y’a -t-il une règle d’usage?

Merci d’avance pour vos réponses

AudreyD Débutant Demandé le 27 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je pense que pour « actualité », comme il est dit dans le TLF concernant « information », l’emploi du pluriel est fréquent dans le domaine des médias. Mais il n’est pas exclusif ni réservé à ce seul domaine :

TLF Information II B
Fréquent au pluriel
– Faits, événements nouveaux, en tant qu’ils sont connus, devenus publics. Synonymes « nouvelles »
Fait, événement d’intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2019

Je ne commets donc pas d’impair en employant le singulier ou le pluriel. Merci de votre réponse.

AudreyD Débutant Répondu le 27 septembre 2019

Selon le Grand Robert de la langue française, actualité n’a pas le même sens au singulier et eu pluriel

Actualité = ensemble des événements actuels, des faits tout récents. Ex. : les journalistes sont à l’affut de l’actualité politique.

Actualités = Informations sur ces faits. Nouvelles. Les actualités régionales.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2019