Acronyme / Sigle, la différence ?

Dans cette phrase doit-on remplacer le mot « acronymes » par « sigles » ?
...cette fastidieuse enquête nous a permis de découvrir un des plus célèbres acronymes de France : SNCF.

Pouvez-vous me confirmer que l’on ne met pas de point entre chaque lettre ?
On écrit SNCF et non pas S.N.C.F.

Babou Érudit Demandé le 28 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Salut Babou,

Oui, SNCF est un sigle (au sens strict du terme*).

Sigle : on nomme   une à une et dans l’ordre chaque lettre. HLM, OGM.
Acronyme : il se lit comme un mot. AFNOR (ou Afnor), , laser, sonar, radar.

Pour des raisons de simplification et d’uniformisation, il est courant  d’écrire les sigles sans points abréviatifs. Cet usage est reconnu dans les codes typographiques récents, et est pratiqué par les grandes maisons d’édition et la presse francophone. L’emploi des points reste évidemment correct.On peut donc écrire   S.N.C.F. ou SNCF.

Dans le domaine des sigles et des acronymes , il règne une grande anarchie. Par ex., on trouve : radar,  RADAR, RA. DAR et  R. A. D. A. R.

Au minimum, il serait utile que la présence ou l’absence des points renseigne immédiatement le lecteur sur la prononciation. En effet, si vous ne connaissez pas ce qu’est un BOD ou un B.O.D. , comment prononcez-vous cela ? Il s’agit de l’acronyme du  Bulletin officiel  des douanes, qui se prononce donc comme un mot (bod).

______________________________________
* Précision importante car certains auteurs font figurer les acronymes dans la catégorie des sigles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mai 2020

Prince,
Concernant la distinction sigle/acronyme, j’ai cru comprendre, en croisant plusieurs sources que :

  • sigle dit « pur », « strict » : groupe de lettres réunissant les initiales, sans exception : PSU (Parti socialiste unifié)
  • sigle dit « impur » : un sigle « pur », mais qui se sépare des articles ou des prépositions ; SPA (Société protectrice des animaux)
  • sigle acronymique (je ne sais si l’on peut le nommer seulement « acronyme ») : un sigle qui se prononce :
    • laser (light amplification by stimulated emission of radiation) (nom commun)
    • UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
  • acronyme : abréviation constituée de plusieurs lettres :
    • AFNOR ou Afnor (Association française de normalisation)
  •

Je vous laisse me reprendre sur certains points s’ils sont erronés.

Bon, cela étant écrit, je ne sais toujours pas ce que ces distinctions permettent finalement.
Pour faire simple, voici ce que j’en retire : un sigle se trouve en capitales ou en bas de casse s’il est lexicalisé, un acronyme peut n’avoir qu’une capitale initiale s’il est long.
Mais si on peut écrire le sigle Unesco au lieu de UNESCO, cela revient au même traitement que pour un acronyme.
Ainsi, quelle différence dans le traitement typographique ?

Qu’il s’agisse du sida (nom commun, malheureusement), de la Covid-19/COVID-19 (nom toujours pas commun, et heureusement), de la SNCF, de l’ONU, OTAN en emporte le vent…

AG Maître Répondu le 28 mai 2020

Oh ! Joli ! 🙂

Merci beaucoup, Grand maître Prince, merci guill  pour ces précisions,  donc SNCF est un sigle « impur ». Quand même assez complexe.

« Autant en emporte le vent d’Autan« .  🙂

Babou Érudit Répondu le 28 mai 2020