Acronyme en fin de phrase

Bonjour,
j’ai un doute sur le nombre de points à écrire avec un acronyme situé en fin de phrase. Sachant que l’on conserve les points de l’acronyme, doit-on garder aussi le point qui signifie la fin de la phrase ? Je sais que c’est le cas pour une virgule, mais j’ai un doute sur les deux points.

Par exemple ;
Je l’ai créé grâce à une I.A.. (avec deux points ?)
ou
Je l’ai créé grâce à une I.A. (avec un seul point ?)

Merci de m’aider.

Lazarre Érudit Demandé le 2 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

D’une manière générale, les typographes n’ont jamais aimé la juxtaposition des signes de ponctuation en fin de phrase. Il y a donc le plus souvent un des deux signes en concurrence qui « avale » l’autre. C’est le cas entre deux points comme dans votre exemple : il n’en reste qu’un. On ne sait pas lequel finalement mais cela est bien secondaire. C’est à la majuscule qui suit (ou au saut de ligne) de marquer la rupture…

Chambaron Grand maître Répondu le 2 avril 2024

J’attendais avec impatience votre réponse et vous me donnez une explication en bonus. C’est parfait. Merci beaucoup.

Lazarre Érudit Répondu le 2 avril 2024