Acronyme

Répondu

Bonjour à tous,
Pourriez-vous de dire si toutes les premières lettres d’un acronyme doivent porter la majuscule une fois tous les mots écrits ?
Ex:  ACTES = Atelier de Cartographie Thématique Et Statistique. ou seulement le A de Atelier ?  (Atelier de cartographie thématique et statistique)
Merci !

Lison Membre actif Demandé le 24 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour ma part, j’ai toujours procédé comme le Bon usage :

« OTAN = Organisation du traité de l’Atlantique nord. »

ainsi, j’écrirais la forme complète  (on dit aussi : le développement) de « votre » acronyme comme suit : Atelier de cartographie thématique et statistique.

Souvent, toutes les lettres initiales sont en majuscules pour montrer comment l’acronyme a été formé. C’est sous-estimer le lecteur !

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 décembre 2019

Je me demande quelle est la différence de sens entre sigle et acronyme.
Est-ce seulement leur polysémie spécifique qui les différencie l’un et l’autre ?

le 25 décembre 2019.

Sigle : suite de lettres à prononcer comme telles ex. SNCF
Acronyme : mot ex. Laser

le 25 décembre 2019.

Merci Joelle!

le 26 décembre 2019.

Alors que les sigles s’écrivent en majuscules, les acronymes ne prennent la majuscule qu’au début :  Onu (Organisation des Nations unies), Nasa, etc.
Certains acronymes sont devenus des noms communs. À ce titre, ils ne prennent pas de majuscule et s’accordent au pluriel :
des ovnis, un laser, des radars, le sida

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2019