acquis ou acquises

Bonjour,
« Des armes que les quartiers avaient acquises au prix de beaucoup d’efforts. »
ou
« Des armes que les quartiers avaient acquis au prix de beaucoup d’efforts. »?

Suis perdu!
Merci par avance
Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 15 juillet 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

avaient acquises

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2021

[Ils emportèrent] les armes que les quartiers avaient acquises.
J’ai ajouté un début de phrase pour donner une fonction à « armes », complément d’objet direct de « emporter ».
« Que », pronom relatif (il reprend le nom « armes » pour éviter la répétition (et lier les deux propositions), est, quant à lui , complément d’objet direct de « acquérir ». Le participe passé, construit avec l’auxiliaire « avoir »  s’accorde donc avec « que » cod, placé avant.
« Que » prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace.

(Deux phrases de base pour cette phrase complexe :
– Ils emportèrent les armes
– Les quartiers avaient acquis ces armes.)

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2021