Acquérir

Je remarque que le verbe « acquérir » a le sens d’acheter bienque ce dernier ne soit pas mentionné dans les dictionnaires….????

Marouane Maître Demandé le 17 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

C’est curieux : dans le Dictionnaire de l’Académie française, acheter n’est pas dans le sens d’acquérir.

Le D.A.F.  a été fait par Richelieu pour servir de  modèle aux autres dictionnaires (notamment).

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2022

Bonjour,

Je suis ne suis pas de votre avis, ni de celui de Joëlle.
Le sens premier de « acquérir » est bien :
Prendre possession, devenir propriétaire,
mais aussi obtenir une qualité, une connaissance, etc.
J’ai acquis une bonne santé. J’ai acquis la maitrise de la langue française. J’ai acquis cette maison lors d’une succession.
Dans ces exemples, il n’est pas possible de remplacer acquérir par acheter.

L’achat n’est q’un moyen parmi d’autres pour acquérir un bien matériel.
J’ai acquis cette maison à un très bon prix.
Si on mentionne une donnée financière, on se doute bien que l’acquisition correspond à un achat et l’utilisation du verbe acheter dans ce cas précis peut se comprendre.
Et la plupart du temps l’acquisition d’un bien se fait par achat.

Par exemple le proverbe : Mal acquis ne profite jamais, nous confirme qu’il serait difficile de penser qu’il s’agit d’un mauvais achat,
mais plutôt d’une acquisition illégale, bien loin d’un achat en bonne et due forme.

Danniello Érudit Répondu le 17 juillet 2022

Oui. Acheter n’est qu’un moyen d’entrer en possession de quelque chose. « Acquérir » a un sens plus large que « acheter ».  Votre exemple est très éclairant Danniello.

le 18 juillet 2022.

Je rejoins votre avis : acquérir, peut remplacer, une fois le moyen d’acquisition défini, acheter .

Usant des inattendus revenus de cet héritage, il acquit quelques arpents de terres ; il épargna  ensuite afin d’acheter  les matériaux nécessaires à la  construction d’une petite cabane…

le 18 juillet 2022.

Je suis très étonnée… Une acquisition est un achat…
Il y a un sens un peu plus large que acheter mais on est bien dans le sens de l’achat.
Voici la première définition en ligne :
acquérir

verbe transitif
1.
Devenir propriétaire de (un bien, un droit), par achat, échange, succession (acquisition).
Acquérir un bien.
2.
Parvenir à avoir, à posséder.
Il a acquis sa fortune honnêtement.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2022

Bonsoir,
Je suis également très étonné. De quels dictionnaires parlez-vous ?

le 17 juillet 2022.