achronie/achronique/achronique/acronyque

Bonjour,  est-ce que l’on peut utiliser « achronique » (adjectif) dans le sens philosophique « achronie » (subs), sans lui donner le sens (ou avoir l’air de faire une faute) de « achronique/acronyque » utilisé en astronomie ? En d’autres termes, peut-on adjectiver le substantif d’un concept ? merci beaucoup pour votre attention ++

Ckaya Débutant Demandé le 17 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

L’adjectif correspondant au substantif achronique est  donné par l’Académie :

Rare. Qui ne tient pas compte du temps.
 En contexte, vos lecteurs mettront immédiatement ce terme en relation avec son substantif, les champs sémantiques de la philosophie et de l’astrologie sont assez distincts l’un de l’autre pour qu’il n’y ait pas confusion.
Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2023

merci !

Ckaya Débutant Répondu le 17 novembre 2023