acheter ou d’acheter

Répondu

Tu peux maintenant demander à tes parents de t’aider à fabriquer une tirelire ou acheter une boîte à quatre compartiments

OU

Tu peux maintenant demander à tes parents de t’aider à fabriquer une tirelire ou d’acheter une boîte à quatre compartiments

Merci la communauté

FabienPion Amateur éclairé Demandé le 13 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

le verbe « demander » se construit avec une préposition quand il est suivi d’un infinitif :
– « de » si l’agent de l’infinitif n’est pas le sujet de « demander » : il demande (à tous) de  sortir
– « à » si l’agent de l’infinitif est le même que le sujet de « demander :  il demande à sortir

Il se construit avec la conjonction de subordination « que » quand il est suivi d’une proposition :
il demande que nous sortions

il n’a pas de préposition devant un nom :
il demande son chapeau

==> Tu peux maintenant demander à tes parents de t’aider à fabriquer une tirelire ou d’acheter une boîte à quatre compartiments

Tara Grand maître Répondu le 14 juillet 2022

Bonsoir,

acheter (si c’est toi qui achètes)
à acheter [s’ils t’aident à fabriquer … ou] à acheter
d’acheter (tu peux maintenant demander à tes parents d’)

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2022

Bonjour,

Merci à vous.
C’est très clair! Top!

FabienPion Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022