Acheté ou achetée ?

Bonjour,
Comment dois je accorder le participe passé dans la phrase suivante ?
« La voiture que tu t’es acheté/achetée était hors de prix. »

Ines32 Débutant Demandé le 4 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

que mis pour la voiture est COD du verbe acheter, placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec que c’est-à-dire avec la voiture.
« La voiture que tu t’es achetée était hors de prix ».

jean bordes Grand maître Répondu le 4 avril 2018

« S’acheter » est un verbe occasionnellement pronominal. Il s’accorde donc comme s’il était employé avec l’auxiliaire avoir. Il signifie « que tu as achetée à toi-même ».
L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Tu as acheté quoi ? –> que=la voiture, donc accord du participe passé au féminin singulier.

Pascool Grand maître Répondu le 4 avril 2018