accumulation ou gradation avec tout et accord du verbe

Bonjour, bonjour, les lumières !

Je bute sur l’accord du verbe dans la relative :

Il décida oublier toute recommandation, tout conseil, tout avertissement qui lui avait été donné.

L’idée d’accumulation me semble l’emporter sur la gradation, mais je n’en suis pas certain. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide !

milos Amateur éclairé Demandé le 9 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Les noms expriment une même idée et l’accord se fait avec le dernier, comme vous l’avez écrit.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonjour,

Cela ne changera sans doute rien à votre question, mais lorsque le verbe est conjugué au passé, il est nettement préférable d’utiliser l’adjectif indéfini chaque.

 » Il décida d’oublier chaque recommandation, chaque conseil, chaque avertissement qui lui avait été donné. » ( le pluriel est acceptable)

  L’utilisation du passé rend les recommandations, les conseils et les avertissements « comptables » alors que le présent ou le futur se satisfont d’une distribution « non comptable »

« Il ne tiendra pas compte de toute recommandation, tout conseil, tout avertissement qui lui sera donné. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 février 2023

Si vous aviez écrit :
— Il décida d’oublier les recommandations, les conseils, les avertissements qui lui avait été donnés
vous pourriez vous demandez si tout cela s’additionne ou si chaque terme remplace le précédent, pour des raisons de gradation, ou d’hésitation, de rectification, de développement du sens…
Avec chaque terme au singulier, et au présent (pour s’aider à l’oreille), on obtient :
— Il décida d’oublier la recommandation, le conseil, l’avertissement qui lui a été donné
— Il décida d’oublier la recommandation, le conseil, l’avertissement qui lui ont été donnés
On peut même envisager l’accord au féminin :
— Il décida d’oublier le conseil, l’avertissement, la recommandation qui lui a été donnée
Mon avis est que quand on se pose la question d’identifier clairement le sujet d’un verbe, son nombre et son genre, dans une phrase qu’on a écrite soi-même, c’est qu’on aurait mieux fait de ne pas l’écrire.

Dans votre phrase, cette question de choix à faire entre accumulation et gradation ne se pose pas.
D’abord, avant même d’entamer votre liste, notez que « tout conseil », cela signifie « un conseil, quel qu’il soit ». Vous pouvez décider d’écrire cela, mais pourquoi ? Vous donnez l’impression de ne pas connaître le sujet de « être donné », comment est-ce possible ? Vous ne voulez pas plutôt dire « le conseil », ou « tous les conseils » ?
Ensuite, vous pourrez enchaîner tous les déterminants « tout » que vous voulez, ça ne fera jamais une addition, et on n’obtiendra jamais un pluriel. On ne peut pas écrire « tout homme et toute femme sont… », et même en remplaçant le « et » par une virgule ambiguë, le sens de l’addition n’est pas concevable. Si vous voulez additionner les termes pour faire un sujet pluriel, n’utilisez pas le déterminant distributif « tout ».

— — —

Confirmez-moi que j’ai bien compris : vous avez trois mots, dont vous ignorez s’ils désignent ou non la même chose ; vous les introduisez tous les trois par le déterminant « tout » indiquant que ces mots ne sont pas définis, qu’ils sont hypothétiques ou incertains ; vous enchaînez ces sujets incertains alors qu’ils doivent se considérer au singulier de façon distributive ; vous ne mettez pour séparateurs que des virgules afin de pas dire si vous pensez « ceci et cela » ou « ceci ou cela » ; votre succession de mots une fois formée, vous décidez que ce sera le sujet d’un verbe, et que cette chose que vous avez construite a été donnée ; et vous demandez comment conjuguer le verbe, c’est-à-dire que vous demandez ce qui a été donné.
Ce n’est pas la bonne démarche pour écrire. Vous devez savoir ce qui a été donné, choisir les déterminants et les conjonctions en conséquence, et vous verrez que vous n’aurez pas de problème pour conjuguer le verbe.

CParlotte Grand maître Répondu le 9 février 2023

Je vous remercie toutes et tous de m’avoir libéré de tout doute !

Vos remarques sur la lourdeur de la construction sont justes et intéressantes. Malheureusement mon rôle se limite à la correction. Je ne suis pas autorisé à modifier la formulation choisie par l’auteur.

milos Amateur éclairé Répondu le 9 février 2023

Vous ne pouvez pas écrire « toutes et tous » pour parler à trois personnes. Ça n’a aucun sens.

Donc, le gars de la phrase décide ne pas suivre tout conseil qui a été donné… C’est bien la base de la phrase, on est d’accord ? On ne sait pas si des conseils ont été donnés, on ne sait pas pourquoi « tout », mais on sait qu’il ne le (ou les ?) suit pas. Ça ne vous plaît pas, mais vous vous dites qu’après tout peut-être que ça veut dire quelque chose, qu’en fait on s’en fiche, et vous laissez passer.

Peut-être que les correcteurs actuels ne sont plus autorisés à corriger, peut-être que ce serait trop violent pour l’auteur. Je pense pour ma part que vous n’avez pas le droit de laisser publier une telle phrase.

le 9 février 2023.