Accumulation aucun, aucune + accord pronom relatif

Il n’y a aucun rebord, aucune marche sur lesquels/lequel/laquelle elle aurait pu prendre appui.

Avec quoi accorde-t-on le pronom relatif après l’énumération ? Je penche pour l’accord au singulier masculin, mais je n’en suis pas certaine. Pouvez-vous m’éclairer ?

VOGALAM Maître Demandé le 12 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Il n’y a aucun rebord, aucune marche sur lesquels/lequel/laquelle elle aurait pu prendre appui.

Votre question est intéressante.  L’accord du verbe se fait généralement au singulier lorsque plusieurs noms déterminés par aucun sont sujets.
Pour le pronom relatif « lequel » il y a ici problème : au singulier il faut choisir entre lequel et laquelle et la proximité du féminin  « marche » rend le choix du neutre « lequel » un peu dissonant.
M’appuyant sur ce que propose la BDL (: Cependant, l’accord du verbe au pluriel est admis, ainsi que le fait Stendhal dans Le Rouge et le Noir : Aucun regret, aucun reproche ne vinrent gâter cette nuit.) je m’autoriserais à écrire :
Il n’y a aucun rebord, aucune marche sur lesquels elle aurait pu prendre appui.
Ou bien, j’inverserai l’ordre des sujets :
Il n’y a aucune marche, aucun rebord sur lequel elle aurait pu prendre appui.

Ou encore, j’éviterais le problème !
Il n’y a aucun rebord, aucune marche sur quoi elle aurait pu prendre appui.
Cette dernière solution ayant ma préférence.

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Merci Tara, c’est très intéressant. J’avais bien pensé à « sur quoi », mais je trouvais cette option moins élégante. L’inversion de l’ordre des sujets me convient davantage !

VOGALAM Maître Répondu le 12 décembre 2023