accourraient/accouraient

Répondu

Bonjour,
dans cette phrase, peut-on écrire le verbe accourir de deux façons?

Si la princesse disait qu’elle avait froid, tous accourraient aussitôt, qui avec un châle…
la présence du si  initial laissant supposer une condition.

Si la princesse disait qu’elle avait froid, tous accouraient aussitôt, qui avec un châle…
si = quand

Merci

Cath Membre actif Demandé le 28 avril 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour
Dans la première proposition, qui est conditionnelle, j’aurais plutôt utilisé le conditionnel passé pour le verbe principal, étant donné que le verbe de la subordonnée est au passé.
« Si la princesse disait qu’elle avait froid, tous auraient accouru aussitôt, qui avec un châle… »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2016

Bonsoir Philippe et merci pour ces explications.
En effet, à l’oral, je me rendais compte que le conditionnel passé ne convenait pas, mais je ne trouvais pas la règle de concordance des temps dans les propositions conditionnelles.
Si vous avez un référence à me proposer, j’en serais ravi.
Bonne soirée.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2016

Merci

Cath Membre actif Répondu le 28 avril 2016

Il vaudrait mieux ne pas utiliser cette phrase qui prête à confusion, dans les exercices proposés.
Merci pour les explications très précises.

Cath Membre actif Répondu le 28 avril 2016