accouraient ou accourraient

Répondu

Bonjour à tous,

Dans le Module Excellence, je viens de tomber sur la phrase :

« Si la princesse disait quelle avait froid, tous accourraient avec un châle ou une boisson chaude. »

Logiquement dans une phrase comprenant « si » et suivi d’un verbe à l’imparfait, le verbe de la phrase complément se met au conditionnel présent, donc l’orthographe est correcte. Or, le module m’indique que la bonne orthographe est « accourait » soit le verbe conjugué à l’imparfait comme « disait ».

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce cas ?

Merci beaucoup.

abering Érudit Demandé le 20 décembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour vous convaincre de ce qu’affirme à juste raison CATHY LÉVY que je salue, il suffit de remplacer accourir par prendre.

Accourir troisième personne du pluriel :
Imparfait  ►accouraient
conditionnel ► accourraient ( deux r)

Diriez-vous :

Si la princesse disait quelle avait froid, tous prendraient un châle ou une boisson chaude ?

Prendre troisième personne du pluriel :
Imparfait ► prenaient
Conditionnel ► prendraient

Toutefois j’ai fait remarquer aux rédacteurs de ce module d’excellence qu’ils auraient pu choisir une autre phrase pour mettre en évidence la distinction entre l’imparfait et le conditionnel du verbe accourir.

czardas Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Bien le bonjour mon cher Czardas !
Comme d’habitude votre explication est claire et explicite.

le 20 décembre 2018.

Ici « Si » signifie « Quand » ou « Dès que« .
Ce n’est pas une condition.
Ainsi vous comprendrez mieux pourquoi on utilise l’imparfait :
« Quand la princesse disait quelle avait froid, tous accouraient avec un châle ou une boisson chaude. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Bonjour à tous,
un grand merci pour vos réponses si rapides !

Ah, le contexte ! Toujours le contexte ! Le nez trop près des règles, je n’ai pas encore ce réflexe mais je ne désespère pas.
Le remplacement par le verbe « PRENDRE » est un excellent moyen mnémotechnique pour mon petit cerveau qui doute tout le temps et se perd en réflexions inutiles et trompeuses.
Pour l’heure, je laisse la tsarine à ses problèmes de température et je retourne m’entraîner.

abering Érudit Répondu le 21 décembre 2018