accords verbe avoir

Bonjour, mes accords viennent d’être remis en question… je les juge pourtant corrects. Qu’en est-il ?
1) Maria nous a accueillis
2) Nos routes nous ont menés
Merci pour votre retour.

balou Débutant Demandé le 6 septembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

1/ « Maria nous a accueillis. » Cet accord est correct si le pronom personnel « nous » représente un groupe de personnes comportant au moins un homme. S’il ne s’agit que de femmes, il faut écrire :  « Maria nous a accueillies. » Mais s’il s’agit d’un « nous » dit « de majesté », comme peuvent le dire le roi et le pape, par exemple,  ou d’un « nous » de modestie, « accueilli » peut s’écrire au singulier, mais c’est plus rare !

2/ Même remarque pour la seconde phrase. Votre accord est à priori correct.

• Rappel de la règle : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci le précède.
C’est le cas ici : « nous » est bien COD dans ces deux expressions : Maria a accueilli (qui ?) => nous. Nos routes ont menés (qui ?) => nous. Et « nous » est placé AVANT le verbe, d’où l’accord.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 septembre 2016

Merci pour ces précisions.

balou Débutant Répondu le 6 septembre 2016