Accords / Tout(e) en joie

Répondu

Bonjour,

Trois petites interrogations qui me restent en suspens :

1. Quel est la bon accord ?
Ce n’est pas moi, ni le Service informatique qui méritons votre mécontentement.
Ce n’est pas moi, ni le Service informatique qui méritent votre mécontentement.
Ce n’est pas moi, ni le Service informatique qui mérite votre mécontentement.
Ce n’est pas moi, ni le Service informatique, qui mérite votre mécontentement.

2.  Ouvrez  grand vos yeux  OU ouvrez grands vos yeux  : les 2 sont-ils possibles?

3. Elle est toute en joie. Elle est tout en joie  :          Les 2 sont-ils possibles ?
Le sens est-il alors le même ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 24 janvier 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1- La première et la dernière sont parfaites. La deuxième est incorrecte, la troisième est acceptable.
Voir par exemple ici pour plus de détails.

2- La question a été abordée ici.

3- Les deux accords sont possibles, extrait de ce billet :

Subtilités : Tout suivi d’un complément prépositionnel (tout à , tout de, tout en) est parfois traité comme adverbe, plus souvent comme adjectif détaché.

Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 24 janvier 2020

Ouvrez grands vos yeux.  Grand – bon – frais : accord en tant qu’adverbe
Ni moi ni le service informatique ne méritons votre mécontentement.
Elle est (tout) en joie. Adverbe : invariable

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2020

Merci pour ces éclaircissements.

Marisa Grand maître Répondu le 24 janvier 2020