ACCORDS SUR UNE PHRASE

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai reçu récemment un message et je pense qu’il y a des fautes d’accords, mais comme je suis loin d’être un « expert en français », je vous remercie de bien vouloir me donner vos avis.

Version 1 :

Monsieur DUBOIS a atteint l’ensemble des objectifs qui lui a été fixé au cours du dernier entretien professionnel.

Version 2 :

Monsieur DUBOIS à atteint l’ensemble des objectifs qui lui ont été fixes au cours du dernier entre professionnel.

Merci encore de m’indiquer la bonne version  ?

Cordialement,

RS18150 Membre actif Demandé le 9 mars 2022 dans Accords

9 réponse(s)

M. Dubois a atteint l’ensemble des objectifs qui lui ont été fixés au cours du dernier entretien  professionnel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2022

Bonjour,

Les deux accords sont possibles, le singulier étant le plus fréquent (voir par exemple ici).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 mars 2022

Bonjour Phil-en-trope,

Je vous remercie. Donc les deux versions sont possibles, mais, à priori, la version au singulier est la plus fréquente.

Cordialement,

RS18150 Membre actif Répondu le 10 mars 2022

Oui, et (en commentaire de l’intervention de Feuillu) la présence de la relative ne change pas fondamentalement ce choix, ça rajoute un cas de figure (2-), où qui ne peut en effet qu’avoir objectifs pour antécédent,  mais dans l’autre cas de figure (1-) qui peut avoir pour antécédent au choix, ensemble ou objectifs :

1 –
a –  Un ensemble d’objectifs a été fixé à monsieur Dubois lors du dernier entretien professionnel, il a atteint cet ensemble.
> Monsieur Dubois a atteint l’ensemble des objectifs qui a été fixé

b – Un ensemble d’objectifs ont été fixés à monsieur Dubois lors du dernier entretien professionnel, il a atteint ces objectifs.
> Monsieur Dubois a atteint l’ensemble des objectifs qui ont été fixés

2 – Des objectifs ont été fixés à monsieur Dubois lors du dernier entretien professionnel, il a atteint l’ensemble de ces objectifs.
> Monsieur Dubois a atteint l’ensemble des objectifs qui ont été fixés

le 11 mars 2022.

Monsieur DUBOIS a atteint l’ensemble des objectifs qui lui ont été fixés au cours du dernier entretien professionnel.
Voilà la bonne version.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Bonsoir,

Je vous remercie « Grand maître ».

Bien cordialement,

RS18150 Membre actif Répondu le 9 mars 2022

Merci joelle.

RS18150 Membre actif Répondu le 9 mars 2022

Merci Prince,

La personne qui a écrit la version 1, me dit que cela s’accorde avec « l’ensemble » donc qui lui a été fixé ?

Pourriez-vous m’expliquer la règle en la matière. « qui lui ont été fixés » s’accorde avec « objectifs » et pas avec l’ensemble ?

Merci d’avance pour vos explications.

RS18150 Membre actif Répondu le 9 mars 2022

Bonsoir Feuillu  et Grand maître,

Je vous remercie pour vos explications plus que précises. Vous validez donc le pluriel. Je vais pouvoir mieux argumenter grâce à vous.

Au plaisir.

Bien cordialement,

RS18150 Membre actif Répondu le 11 mars 2022

C’est le pluriel qui convient, car la proposition relative déterminative s’applique au seul mot « objectifs ».
— J’ai fait une sélection des meilleures musiques qu‘il a composées
— J’ai réalisé seulement une partie des tâches qui m’ont été confiées
— J’ai photographié la totalité des gens qui sont venus
— J’ai atteint l’ensemble des objectifs qui m’avaient été fixés

Anonyme Érudit Répondu le 10 mars 2022