Accords sujet

Bonjour,
Petite question, est-ce que l’on écrit bien « 25 contacts d’entreprises me semble adapté pour trouver un stage. »
Dans le sens de ça me semble adapté ou faut t-il accorder le verbe au pluriel et/ou participe passé ?
Merci pour votre réponse,
Cdlt,
Ecogironde

Ecogironde Débutant Demandé le 10 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

S’accorde avec 25 :  semblent adaptés

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2021

Il serait plus naturel d’écrire :
Pour trouver un stage, il semble raisonnable de prendre contact avec  (au moins) 25 entreprises.

Tara Grand maître Répondu le 10 novembre 2021

Si vous voulez insister sur le nombre, utilisez le mot « nombre », et tout sera clair.
— Le nombre de 25 contacts me semble correct
— Un nombre de 25 candidatures est suffisant
Il peut exister des cas où par « 25 contacts », il faudra comprendre « le nombre de 25 contacts ». Ce n’est pas absolument impossible, et la phrase « 25 candidatures me semble adapté » est éventuellement défendable dans le sens « 25 candidatures, c’est bien, c’est un bon nombre ». Mais c’est assez mal construit.
L’erreur est de vouloir améliorer la phrase orale pour en faire une phrase écrite.
Vous pouvez utiliser la phrase qui vous vient naturellement :
(a) — 25 candidatures, c’est suffisant : c’est une façon très correcte de parler (insistance sur le nombre, et reprise par un pronom)
ou construire une phrase insistant sur le nombre :
(b) — le nombre de 25 candidatures est suffisant
mais les fausses améliorations qu’on fait du style oral comme :
(c) — 25 candidatures est (ou sont ?) suffisant(es) ?
donnent rarement un bon résultat.
Les auteurs actuels n’hésitent pas à utiliser le style oral, et vous en avez le droit. Utilisez le style qui vous est naturel (a) ou construisez une phrase ayant le nombre pour sujet (b), mais ne faites pas l’intermédiaire, comme un mauvais style écrit (c).

JP32 Maître Répondu le 11 novembre 2021