Accords / Subjonctif

Bonjour!

J’ai 2 questions:

  • C’est la plus longue lettre d’amour qu’un père ait écrite à ses enfants.
    –> Doit-on écrire: « écrit » ou « écrite »?
  • J’aurais plaisir à répondre à d’éventuelles questions que vous vous posez.
    –> Doit-on écrire: « posez » ou « posiez »?

Merci beaucoup pour votre aide!

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 9 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On accorde  ici au fém. sing. ==> écrite.

J’emploierais le présent de l’indicatif « posez ». On ne voit  pas bien l’intérêt de répondre à des questions qu’ils ne posent plus.

En revanche, on peut employez le futur : que vous vous poserez (= d’ici la prochaine fois, d’ici la prochaine conférence, etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mai 2021

« On ne voit pas bien l’intérêt ».
Bonjour Prince!

le 10 mai 2021.

Bonjour Tara !   🙂

le 10 mai 2021.

On peut aussi employer le conditionnel :
J’aurais plaisir à répondre à d’éventuelles questions que vous vous posez.
J’aurais plaisir à répondre à d’éventuelles questions que vous vous poserez.
J’aurais plaisir à répondre à d’éventuelles questions que vous vous poseriez.

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2021