Accords pronominaux

Bonjour,

Malgré mes différentes lectures concernant les verbes pronominaux, je doute sur deux cas :

– Elle s’est douté (ou doutée) qu’il dirait ça.
– Elle s’est attendu (ou attendue) à le revoir.

Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos explications.

Bon après-midi,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 14 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Ces deux verbes sont dits autonomes (ou subjectifs, ou non réfléchis, ils ont peut-être d’autres dénominations encore), c’est-à-dire que bien qu’existant à la forme non pronominale (contrairement aux verbes essentiellement pronominaux), leurs sens diffèrent à la forme pronominale, et le pronom réfléchi est inanalysable. Dans ce cas le participe passé s’accorde avec le sujet, donc :
Elle s’est doutée…
Elle s’est attendue

marcel1 Grand maître Répondu le 14 juin 2023

leurs sens diffèrent.

le 14 juin 2023.

Corrigé, merci. 🙂

le 14 juin 2023.

Merci !

le 28 juin 2023.