Accords phonétiques

Répondu

Bonjour,
qu’écrit-on :
– mange-s-en OU mange en
– donne-lui-s-en OU donne-lui en
?
S’il ne faut pas mettre de ‘s’, le prononce-t-on ?
Merci

FredB Débutant Demandé le 14 août 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

à la 2ème personne du singulier, le verbe ne prend pas de -s sauf quand il est suivi des pronoms en et y. Dans ce cas, il faut ajouter un -s en terminaison.

Ex.
Vas-y
Manges-en

Et on écrit « donne-lui-en »
Attention: le trait d’union est obligatoire.

Parfois, on entend « donne-mois-en » en référence à cette théorie.
C’est pas correct!
Il faut dire « donne-m’en ».

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 14 août 2020

C’est très clair. Merci !

FredB Débutant Répondu le 14 août 2020

De rien

Bonne journée

Edwin

le 14 août 2020.
Cela ne vaut pas devant les pronoms y et en suivis d’un infinitif et devant la préposition en (= pas de s ni de -):

Ose en dire du mal !   Va y mettre de l’ordre rapidement.   Va y jeter un coup d’oeil. Va y faire un tour. Parle en maître.

 Mais :  Vas-y sans tarder. (Y n’est pas immédiatement suivi d’un infinitif, mais de l’expression sans tarder.)

Rem. : Littré (art. aller , Rem. 4) trouvait cela arbitraire : la règle de l’euphonie aurait dû s’appliquer dans tous les cas : *Vas- y voir !

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2020

Décidément le français n’est pas simple ! Ce que je retiens, c’est qu’il faut mettre un ‘s’ quand on l’entend … ce qui suppose bien sûr de connaître la prononciation. En tout cas, un grand merci pour vos explications.

FredB Débutant Répondu le 14 août 2020