Accords « particuliers »

Bonsoir,

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de groupes de mots que je n’ai jamais la certitude de bien écrire, tant d’un point de vue orthographique (ajout d’un « s » par exemple) que typographique (ajout d’un tiret et/ou de parenthèses par exemple) :

« relations intra(-) ou interfamiliales »
« le ou les voleur(s) est (sont) reparti(s) »
« une ou des solution(s) bien identifiée(s) »
« l’avant(-) et l’après-guerre(s) »
« un accès, une entrée direct(e/s) »

J’hésite vraiment, d’autant plus que je ne sais pas s’il existe des règles précises à ce sujet.
Avez-vous des références ? Et, selon vous, quelles sont les présentations correctes ?

Merci pour votre aide.

Lichette Membre actif Demandé le 15 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Le ou les voleurs sont repartis.
Une ou des solutions bien identifiées.
Quand un sujet est au pluriel, il faut accorder le verbe au pluriel.

Les relations intra ou inter-familiales.
Le nom commun relations est au pluriel, donc l’adjectif aussi.

L’avant et l’après-guerre (au singulier, car il n’y a qu’une guerre).

Un accès, une entrée directe.  J’accorderais avec le dernier.

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2018