ACCORDS PARTICIPES PASSES

Ces moutons que nous avons vu(s) rentrer à l’étable.

J’aurais tendance à accorder le PP puisque ce sont bien les moutons qui font l’action de rentrer mais la correction de cette phrase mentionne l’invariabilité du PP. Je ne comprends pas pourquoi ?
merci pour votre aide
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Accords

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner la référence de l’ouvrage sur lequel  est mentionnée cette invariabilité?

le 20 novembre 2018.

c’est un exercice sur un site internet : phrase 7, la correction dit « invariable »
http://www.aidenet.eu/conjugaison37.htm#solutions

le 20 novembre 2018.

4 réponse(s)

Bonjour ingrid.

Avec le verbe entrer, il n’y aurait pas de difficulté. Ce sont bien les moutons qui entrent dans l’étable et il faut donc accorder le participe passé.

Mais l’emploi du verbe rentrer est source d’erreur. C’est un abus de langage très courant de dire que des moutons rentrent dans une étable au lieu de entrent.
Si l’on prend le sens premier du verbe rentrer, ce sont les bergers qui vont rentrer les moutons dans l’étable. Dans ce cas les moutons sont bien COD de rentrer et il n’y a pas d’accord du participe passé.

On pourrait donc admettre l’invariabilité et l’accord mais j’opterais pour l’invariabilité.

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Quand le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire « avoir » est suivi d’un infinitif :

‑ Il s’accorde avec le COD (complément d’objet direct) placé avant le verbe si celui‑ci fait l’action exprimée par l’infinitif.
« Les acteurs que j’ai vus jouer. » (Ce sont bien les acteurs qui jouent.)

Il reste invariable si le COD placé avant le verbe ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.
« La pièce que j’ai vu jouer. » (Ce n’est pas la pièce qui joue.)

C’est bien vous qui avez raison, ce sont les moutons qui font l’action de rentrer. Il n’y a pas d’exception à la règle.
On a bien :
Ces moutons que nous avons vus rentrer à l’étable.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Merci à tous ! j’avais soupçonné une histoire de subtilité entre « entrer et rentrer » mais pour moi, rentrer s’applique autant aux moutons qu’au berger mais en effet, peut-être pas et je comprends alors mieux.
Bon je maîtrise le fond de la règle, c’est le principal !
encore merci

ingrid Maître Répondu le 20 novembre 2018

Ingrid,

Il importe que vous vous souveniez bien qu’il s’agit de la règle générale, autrement dit qu’elle comporte des exceptions, comme vous venez de le voir avec donné.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2018