accords participes passés

Les accords des participes passés … encore et toujours
quand j’écris :
Quel type de questions as-tu eu ? ou quel type de questions as-tu eues ? Moi je pense à la 2ème car il a eu quoi ? des questions mais en même temps il a eu quoi ? un type de question ??? ben je ne sais plus …
Merci par avance 😉
ingrid

ingrid Maître Demandé le 9 mars 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Ingrid, en fait ce n’est pas l’accord du participe passé qui vous fait vous poser des questions car vous maîtrisez bien la règle (COD placé avant, etc.). Il s’agit ici de décider si l’accord avec quel type de questions doit se faire grammaticalement avec type (donc au masculin  singulier) ou avec questions (au féminin pluriel). Personnellement je ferais l’accord par syllepse (avec le sens)  en considérant que quel type de questions est mis pour des questions de quel type, donc : Quel type de questions as-tu eues mais je pense que les deux sont admissibles.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mars 2018

« Quel type de questions as-tu eu » : l’accord se fait avec type, donc au singulier.
C’est quel type qui est COD (quel type as-tu eu ?).

On ne demande pas quelles questions as-tu eues ?  mais quel type de questions as-tu eu ?

jean bordes Grand maître Répondu le 9 mars 2018

merci ChristianF et Jean Bordes !
ce qui est chouette avec l’orthographe c’est que quand on commence à se poser des questions, on n’arrête plus !!
encore merci pour vos réponses 😉

ingrid Maître Répondu le 11 mars 2018

Bonjour Ingrid, je suis heureux de voir que vous semblez satisfaite malgré fait que vous ayez reçu deux réponses divergentes 🙂 En dépit du caractère catégorique (j’allais dire péremptoire) de la réponse de Jean Bordes, je maintiens que vous pouvez faire l’accord avec questions (donc au pluriel) qui me semble même préférable. Vous en trouverez une justification par exemple ici :
————————————————–
Si le nom genre, espèce, type, sorte, variété, catégorie, classe, forme, etc., est au singulier et son complément au pluriel, l’accord se fait avec ce complément pluriel lorsque celui-ci représente l’idée principale sur laquelle on souhaite insister, le nom genre, espèce, type, sorte, etc., n’ayant alors qu’une valeur déterminative.

Exemples :

– Un certain type d’appareils ont été commandés expressément pour lui.
– C’est une espèce d’appareils qui se sont avérés absolument inutilisables.
– C’est le genre de personnes qui ont toujours raison.
– C’est un genre de questions fort embarrassantes.
————————————————–

ChristianF Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Bonjour ChristianF,
En effet, je me satisfaisais pleinement de vos 2 avis, retenant surtout que les 2 accords étaient possibles. Ceci dit, votre éclairage supplémentaire est très intéressant et bien sûr,  je le retiens.
Encore merci pour votre aide précieuse.

ingrid Maître Répondu le 11 mars 2018