Accords participe passé verbe pronominal +infinitif

Bonjour
Je suis une fille je ne sais pas comment écrire cette phrase.
« Les infirmières m’ont conseillé de vous en informer.  »
Pour moi, « vous en informer » est le COD, et s’accorde avec « m’ « car c’est moi qui vais en informer.
Merci d’avance

bichou Membre actif Demandé le 27 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Les infirmières m’ont conseillé de vous en informer.
Les infirmières : sujet
m’ : COI
ont conseillé : verbe avec PP  (et aux. avoir)
de vous en informer.  =COD

le PP s’accorde avec le COD placé avant (si aux. avoir) et non avec le COI.

Ajout à ma réponse ;
Parfois, le pronom peut être COD : on m’a conseillée (il n’y a pas de COD après exprimant ce que l’on m’a conseillé).

Il existe aussi « conseiller » à la voix passive avec le verbe être :
J’ai été bien conseillée (je suis une fille).

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2022

Bonsoir Bichou,

Elle m’a conseillé quelque chose (infinitif)

Dans le cas le plus courant, la personne a conseillé quelque chose, et on indique quoi. Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose conseillée se trouve après le verbe, on écrit toujours elle m’a conseillé avec -é. Exemples : elle m’a conseillé de vous contacter, elle m’a conseillé de vous envoyer mon CV, elle m’a conseillé de faire appel à vous, elle m’a conseillé de rester chez moi.

==> Les infirmières m’ont conseillé de vous consulter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2022

Voici ce qu’est un verbe pronominal :
TLF : Verbe qui se conjugue avec un pronom personnel de la même personne que le sujet ce qui entraîne l’emploi de l’auxiliaire être aux temps composés.
Le verbe conseiller n’est pas pronominal.
– j’ai conseillé à mes amis de ne pas sortir > je leur ai conseillé de ne pas sorti.
Le pronom « leur » ne renvoie pas au sujet (« je » et « leur ne sont pas la même personne) et l’auxiliaire employé est « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2022

Bonjour Tara,

Tu trouveras toujours qqch à ajouter pour faire n point !

le 28 février 2022.