Accords participe passé dû

Est-ce que la phrase « l’évolution démographique reste positive, dû au fort dynamisme des territoires de l’ouest » est grammaticalement correcte? Si oui, avec quoi s’accorde le participe passé dû?

Est-il possible de l’attribuer à toute une proposition ici, « l’évolution démographique reste positive »?

Marmer Débutant Demandé le 31 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Dans votre phrase, le participe passé « dû » doit s’accorder avec « l’évolution ». Mais cela ferait une phrase maladroite, car, en effet ce qui est « dû » c’est le fait que l’évolution soit positive et non l’évolution quelle qu’elle soit. Il faut donc le préciser, l’accord ne suffit pas.
Vous pourriez écrire :
L’évolution démographique reste positive, ce qui est au fort dynamisme des territoires de l’ouest.
Ou encore : Le fort dynamisme des territoires de l’ouest explique que l’évolution démographique reste positive.

Evinrude Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour,

L’évolution démographique est due au fort dynamisme des territoires de l’Ouest.

Note:

Le mot évolution implique normalement l’idée de progrès, c’est la raison pour laquelle j’ai supprimé reste positive dans ma réponse.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

À la question non formulée : cette formulation est-elle correcte, je répondrai qu’elle est au moins maladroite et qu’il faudrait préférer : l’évolution démographique reste positive : cela est dû au fort dynamisme (…) ou bien l’évolution démographique reste positive du fait du  fort dynamisme (…) – mais « du fait du » n’est pas très élégant.

Mais vous demandez si la formulation est fautive, précisément est-ce que « dû » peut se rapporter à une proposition tout entière. Cela me choque, mais je n’ai pas trouvé de réponse qui permettrait d’être catégorique – ce qui ne veut pas dire qu’une telle réponse n’existe pas.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 janvier 2018