accords participe passé divers

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum qui m’a souvent « dépanné » pour écrire correctement en français (ce n’est pas ma langue maternelle) et je vous remercie beaucoup !
Mais là, je « coince » sur les trois accords suivants. Auriez-vous la gentillesse de me confirmer que ces phrases sont correctes ? :
1/ Il nous a demandé de nous coiffer.
2/ La situation nous a amené à parler de lui.
3/ Il nous a confié que son fils allait partir le lendemain.
Merci infiniment car je m’embrouille.
Bonne soirée

Ops Membre actif Demandé le 24 août 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Bonsoir,

1 et 3 corrects.

2 correct  si nous = un homme. Si c’est une femme ==> amenée.
Sinon, il faut accorder le PP  (conjugué avec avoir) au pluriel et avec le genre du C.O.D. nous :  si nous = que des femmes ==> amenées ; si nous = que des hommes ==> amenés ; si nous = un ensemble mixte ==> amenés (le masc. l’emportant sur le fém.).

On accorde  donc le PP avec le C.O.D.  (s’il en existe un) placé avant lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2019

Bonjour,

Merci pour vos précisions Prince.
Je vais encore vous ennuyer mais il n’y a pas une question d’invariabilité du pp devant un infinitif même précédé d’une préposition avec un sujet ne faisant pas l’action ?
Vous remerciant par avance,
Bon dimanche

Ops Membre actif Répondu le 25 août 2019

Je réponds à la place de Prince qui pourra compléter :
Infinitif suivi d’une préposition :
Voici les livres que vous m’avez donné à lire. ==> On n’accorde pas « donné » car le COD n’est pas « livres » : l’idée est : on m’a donné « à lire » et non « des livres ».

Autre cas d’invariabilité :

On n’accorde pas le PP suivi d’un infinitif si le COD placé avant ne fait pas l’action de l’infinitif :
– Les chansons que j’ai entendu chanter étaient douces. ==>COD = chansons ne chantent pas ; on n’accorde pas.
– Les chanteuses que j’ai entendues chanter étaient talentueuses.==>COD = chanteuses qui chantent donc on accorde.
joelle Grand maître Répondu le 25 août 2019

Bonjour Joelle,

Merci.
Mais pour la phrase : La situation nous a amenés à parler de lui ? Je ne comprends pas : la situation à amener quoi : à parler de lui ; alors il ne faudrait pas accorder ? comment raisonner dans ce cas s’il vous plaît ?

Ops Membre actif Répondu le 25 août 2019

Non : à parler de lui est un coi (introduit par la préposition à…)
Vous confondez Cod et coi
La situation a amené qui ? Nous
Cod placé avant

le 25 août 2019.

Voir commentaire

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2019

Merci Joelle,

Cette fois j’ai compris !!

Ops Membre actif Répondu le 25 août 2019

Il faut accorder les participes s’il y a un COD placé avant :
Il nous a demandé de nous coiffer.
IL NOUS A confié que….
Les Cod sont placés après et les pronoms avant sont COI.
La situation nous a amenés à… COD AVANT = NOUS

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2019