Accords participe passé

Bonjour, voilà une phrase qui me préoccupe (qui vient d’un texte que je suis en train de corriger) :
La pens
ée d’un sujet est une rencontre entre un environnement et les traces qu’a laissé (ou laissées) en lui son expérience du monde.

=> accord de « laissé » avec les traces ? Je dirais oui mais en même temps comme la phrase se poursuit par « en lui » je ne suis pas si sûre…  il serait peut-être plus fluide d’écrire « et les traces que son expérience du monde lui a laissées » ?  ou alors : « les traces que son expérience du monde a laissées en lui » ?

Merci d’avance !

Mzzz Membre actif Demandé le 13 février 2023 dans Accords

1 réponse(s)

La pensée d’un sujet est une rencontre entre un environnement et les traces qu’a laissées en lui son expérience du monde.
Remettons la phrase en ordre de marche :
Sujet : son expérience du monde
Verbe : a laissées
COD : les traces.
==>vous accordez le PP avec le COD placé avant et les CC (en lui) ou COI, etc. ne comptent pas .

les traces que son expérience du monde a laissées en lui  : c’est la même chose, l’ordre des mots change.
les traces que son expérience du monde lui a laissées : idem, j’aime moins cette tournure.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2023