Accords participe passé

Bonjour
Pourriez-vous me dire si les accords au participe passé doivent se faire (ou non) dans les 2 phrases suivants svp ? J’ai un doute … Merci 🙂
« De nombreuses mairies et des élus de tous bords nous ont par ailleurs appelé(S) » ?
– « L’activité de ce bureau, a augmenté(E) » ?
Clara21 Débutant Demandé le 25 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

De nombreuses mairies et des élus de tous bords nous ont par ailleurs appeléS / appelées (si vous n’êtes que des filles) COD = nous

– « L’activité de ce bureau a augmenté. (pas de cod avant)

Avec l’auxiliaire avoir, le PP s’accorde avec le COD placé avant

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2021

Bonjour,
Pour les participes passés :
Cas 1 : C’est un adjectif → Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Exemples : Des morceaux grignotés. Une personne ridée.
Cas 2 : Il est dans un temps composé avec être → Il s’accorde avec le sujet. Exemples : Elle est allée. Elles sont parvenues à leurs fins.
Cas 3 : Il est dans un temps composé avec avoir → Il ne s’accorde jamais avec le sujet, ni avec le Complément d’Objet Indirect (COI). Il s’accorde seulement avec le Complément d’Objet Direct (COD), s’il est placé avant le verbe. Exemples : Ces gâteaux, je les ai mangés. La veste qu’il a achetée est trop grande. Elles les ont vu(e)s. Elles ont vu leurs copines.
… On peut continuer, par exemple avec les verbes pronominaux, mais ce n’est pas le sujet…

Ici, pour le premier, le sujet est « De nombreuses mairies et des élus de tous bords », le verbe est « ont […] appelé » et « nous » est COD. Il est placé avant le verbe, donc → « De nombreuses mairies et des élus de tous bords nous ont par ailleurs appelés. » ou « De nombreuses mairies et des élus de tous bords nous ont par ailleurs appelées » si « nous » correspond à un groupe seulement de femmes.

Ici, pour la deuxième phrase, déjà, il faut enlever la virgule. Ensuite, le sujet est « L’activité de ce bureau » et le verbe est « a augmenté ». Y a-t-il un COD ? Non ! Donc, pas d’accord → « L’activité de ce bureau a augmenté. »

Voilà !

francais Grand maître Répondu le 25 mars 2021

Zut ! Je n’avais pas vu ta réponse, Joelle !

le 25 mars 2021.

Aucun problème !

le 25 mars 2021.