accords grammaire

J’ai un doute quand à l’accord grammatical de cette phrase, pour les mots « inspiré »et servi ». Voici la phrase:
« A ceux et celles qui m’ont inspiré et servi de référence »
Mile Merci pour tout éclairage-s-

Matis Débutant Demandé le 14 octobre 2023 dans Accords

quant à
À ceux
Mille mercis
pour tout éclairage

le 14 octobre 2023.

3 réponse(s)

Le PP employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD, s’il est placé avant l’auxiliaire.
Ils ont inspiré qui ? Moi, qui est placé avant, donc on accorde en genre et en nombre :
S’il s’agit d’une femme « inspirée«
S’il s’agit d’un homme « inspiré« .
Dans la deuxième partie de la phrase, « moi » n’est pas COD de « servir », qui n’a pas de COD. Donc pas d’accord :
(à noter qu’il est indispensable d’accentuer une majuscule !)
À ceux qui m’ont inspirée / inspiré et servi de référence.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 octobre 2023

À propos de la réponse de Cathy Lévy

Dans la deuxième partie de la phrase, « moi » n’est pas COD de « servir », qui n’a pas de COD. Donc pas d’accord :

J’AJOUTERAIS QUE C’EST UN COMPLÉMENT INDIRECT OU COI.
À ceux qui m’ont inspirée / inspiré et servi de référence.

Il n’y a pas d’accord dans le cas d’un complément d’objet indirect.
Qui m’ont servi -> servi à qui ? À moi ! donc COI, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’accord.

Cathy Érudit Répondu le 15 octobre 2023

Merci beaucoup  Cathy, je vois bien pour inspirée, mais servi mon esprit a un peu de difficulté. mais bon, bravo pour votre grammaire et merci- Ca aide bien pour ce qu’il faut- Amicalement- annemarie

Matis Débutant Répondu le 16 octobre 2023