Accords genre et nombre

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, diriez-vous plutôt « gris » ou « grises » et les « uns » ou les « unes » ?
Merci beaucoup.

Bien cordialement,

Les semaines, les mois, les années suivaient invariablement leurs cours, aussi maussades et gris les uns que les autres.

Ouess Membre actif Demandé le 12 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Le masculin l’emporte sur le féminin. Dès le CP, tous les élèves apprennent cette règle de grammaire. Mais aujourd’hui, 314 professeurs de français disent stop. Ils ont signé mardi une tribune sur le site Slate, et refuseront désormais d’appliquer cette règle.
Plus les féministes qui ne sont pas dans ces 314 et qui ne veulent plus de ladite règle. C’est peu !
Avant le VIIe siècle, ça se passait autrement

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 février 2022

le masculin l’emporte encore sur le féminin en grammaire.
donc au masculin.
j’écrirais leur cours, leur au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2022

Merci beaucoup !

Ouess Membre actif Répondu le 15 février 2022