accords et traits d’union d’un nom composé

Dit-on des « arrêts-maladies » ou arrêts maladie ?

Normalement je pense que l’on accorde les deux noms avec le trait d’union ;  j’ai lu que arrêts maladie était admis mais dans ce cas sans tiret ?

Merci.

Sophie Marty Liebmann Érudit Demandé le 28 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Les arrêts maladie, sont des arrêts de travail pour maladie, le mot n’existe pas avec trait d’union, car c’est plutôt un raccourci.

Voici la règle générale.

https://dictionnaire.lerobert.com/guide/pluriel-des-composes

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2023
le 4 mars 2024.

Si par « on accorde les deux noms avec le trait d’union » vous voulez dire que dans un mot composé formé de deux noms, les noms reliés par un trait d’union prennent tous les deux la marque du pluriel, non, ce n’est pas forcément le cas.
Si le second joue un rôle d’adjectif, s’il représente la même réalité que le premier, oui :
— un café-théâtre, des cafés-théâtres
Si le second joue un rôle de complément du nom, mais ne représente pas la même réalité que le premier, les deux éléments sont indépendants :
— une assurance-vie, des assurances-vie
— une lampe-tempête, des lampes-tempête
On applique ce modèle quand on choisit d’utiliser le mot composé « arrêt-maladie », avec un trait d’union, pour exprimer une réalité non réductible à ses deux éléments considérés indépendamment :
— un arrêt-maladie, des arrêts-maladie
Sans trait d’union, et c’est l’écriture la plus courante, la logique à respecter est la même :
— un arrêt maladie, des arrêts maladie

CParlotte Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

le 29 juillet 2023.
le 4 mars 2024.

Je vous invite à regarder ce lien du Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arr%C3%AAt-maladie/5389

Manu78 Érudit Répondu le 4 mars 2024