Accords et construction

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets quelques points d’accords et de construction qui me posent problème :

1. L’escalade est une passion qu’il se sont découverts (découverte ?) et je ne vois rien qui aurait pu augurer cette fin tragique (augurer de cette fin tragique ?)

2. Elle n’a pas de raison(s ?) de porter plainte, un peu de compréhension et de tolérance pouvait (pouvaient ?) s’avérer utile dans cette affaire.

3. Lui et moi nous (nous ?) étions retrouvés chez son fils et il venait de lui faire le plus beau cadeau dont un enfant puisse rêver (qu’un enfant puisse rêver ?).

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 14 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) passion qu’ils se sont découverte  (Passion = COD de découvert)
2) Augurer + de
3) Elle n’a pas de raisons de porter plainte, un peu de compréhension et de tolérance pouvait s’avérer utile dans cette affaire ==> accord avec « un peu de » .
C’est les raisons au sens de cause (donc potentiellement dénombrable) et non la raison (l’esprit) ;
Pour raison au singulier : elle a une raison – ou elle n’a aucune raison de porter plainte.
4) Lui et moi nous étions retrouvés chez son fils et il venait de lui faire le plus beau cadeau dont un enfant puisse rêver.
==>on peut à l’écrit supprimer le « nous » qui résume « lui et moi » = nous.
Rêver peut  signifier « souhaiter, désirer ardemment »==> construction avec « de », donc il faut le pronom relatif « dont ».

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2021

Je vous remercie, Joelle, pour toutes vos précisions.

Marisa Grand maître Répondu le 14 mai 2021