Accords encore et toujours (participe passé)

Bonsoir à tous.

Après une énième relecture d’un travail j’ai deux petites question d’orthographe que je n’arrive pas à résoudre.

Dans ma première phrase je dis
« Après s’être saoulés et avoir erré dans les rues de New York, ils décident de rentrer. »

Dois-je accorder les deux participes passés ou non étant donné qu’être et avoir sont à l’infinitif dans cette phrase. C’est une question plutôt basique mais j’ai un gros doute là dessus ?

Deuxièmement, « des vibrations le parcourent de long en large ».  « Le » signifie dans la phrase plus haut « le monde ».
Est-ce que parcoure prend cette forme ou la forme de « parcourt » participe passé de parcourir ?

Merci de m’éclairer de vos précieuses lanternes.

Bien cordialement,

rD.

rduke Érudit Demandé le 1 juin 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Après s’être saoulés et avoir erré dans les rues de New York, ils décident de rentrer.
Vos accords sont corrects. Des précisions ICI.

Des vibrations le parcourent de long en large.
D’un point de vue purement orthographique, cette phrase est correcte : « Les vibrations » sont le sujet du verbe parcourir, donc elles parcourent.
« Parcourt »
est la 3ème personne du singulier de l’indicatif présent, et non pas le PP.
Le PP du verbe parcourir est « parcouru ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 juin 2019