accords : « Elle l’a vue servie

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterais vérifier si les accords de ma phrase sont correctes.

« Elle l’a vue servie »

« l' » étant une salade.

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, l’ est bien le COD et le PP « servie » est le résultat de l’action ; vue s’accorde aussi avec le COD.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Le pronom « l' » n’est pas mis pour « une salade » mais pour « la salade ».
Pour dire ce qu’elle a vu, vous pouvez choisir une proposition, « servir la salade », ou un nom avec un participe passé, « la salade servie ». Dans les deux cas, on peut pronominaliser « la salade ». Dans le premier cas, le pronom est COD de l’infinitif « servir », et dans le second cas, le pronom est COD du verbe « voir ».
— Elle a vu servir la salade = elle l’a vu servir
— Elle a vu la salade servie = elle l’a vue servie

CParlotte Grand maître Répondu le 28 juillet 2023