Accords du participe passé

J’ai trouvé cette phrase écrite dans un livre :

« Elle s’est payé ma tête devant le patron. » L’accord du participe passé me semble incorrect. Ne faut-il pas écrire « elle s’est payée … » ?

Deuxième interrogation avec la phrase suivante : « il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. » Le verbe « s’être imaginé » devrait conduire à accorder le participe en fonction du sujet (auxiliaire être) et donc à marquer « que tu t’es imaginé ». Me trompé-je ?

DBUDLA223 Amateur éclairé Demandé le 10 septembre 2021 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Elle s’est payée ma tête devant le patron. » L’accord du participe passé des verbes pronominaux autonomes, pour lesquels le pronom « se » n’est pas analysable.
On accorde avec le sujet.

Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. Le verbe « s’être imaginé » ne s’accorde pas en fonction du sujet (auxiliaire être) car cela est un emploi pronominal.
La règle est totalement différente. Il faut accorder avec le COD placé avant « la vie ».

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2021

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec joelle concernant la première question. Dans se payer la tête de quelqu’un, bien que l’on ait affaire à une locution, on peut considérer que l’on a un COD (la tête), comme il n’est pas placé avant l’auxiliaire, on ne fait pas l’accord. Quant au pronom se, je suis d’accord avec joelle, il n’est pas analysable.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 septembre 2021

J’analyse la première phrase comme Phil-en-trope.
Pour les deux phrases je dirais simplement que  ces deux verbes (pronominaux) ont un COD autre que le pronom qui l’accompagne (et en fait sémantiquement partie : ce sont des pronominaux autonomes, c’est à dire que le verbe existe sous une forme non pronominale mais avec un sens différent). Dans ce cas, on traite son participe passé comme ceux qui sont construits avec l’auxiliaire avoir.
Si le COD est avant, il y a accord, s’il est après, non.
Elle s’est payé ma tête.
Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée.

Les COD sont soulignés.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.