Accords des temps

Bonjour,
J’ai un doute sur la concordance des temps dans la phrase suivante :
Il eût été dommage que vous ratiez cette offre.
Plus que parfait du subjonctif suivi d’un subjonctif présent ?
Merci de votre aide

GenevieveL Débutant Demandé le 21 juin 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il eût été dommage que vous ratiez cette offre.

« Il  eût été » est, par la forme, subjonctif  plus que parfait mais par le sens il équivaut à un conditionnel passé —> il aurait été dommage que vous ratiez :  sa valeur est la marque de l’ hypothèse. On l’appelle classiquement  « conditionnel passé deuxième forme ».

« Ratiez » est, lui, un vrai subjonctif.

Tara Grand maître Répondu le 21 juin 2021

Merci pour votre aide.
Est-ce qu’il aurait fallu écrire : Il eût été dommage que vous ratassiez cette offre…

GenevieveL Débutant Répondu le 21 juin 2021

Alors ça c’est chic, mais peu audible ! Même à l’écrit !

le 22 juin 2021.

C’est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2021