accords de la locution adjectivale « tout fait »

Bonjour !
Comment s’accorde la locution adjectivale « tout fait » ?

Selon moi, tout, étant un adverbe (au sens de « entièrement fait ») ne s’accorde qu’au féminin, pour raisons d’euphonie.

J’ai lu quelque part la recommandation suivante :

Un sac tout fait

Des sacs tout faits

Une sacoche toute faite

Des sacoches toutes faites

(tout s’accordant seulement au féminin pour des raisons d’euphonie)

Qu’en pensez-vous ? Ces accords sont-ils exacts ?

D’avance merci de votre aide !

Heidi.

heidiramus Membre actif Demandé le 18 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour heidiramus.

Vous avez raison, tout est ici un adverbe et vos accords sont correctement effectués.

Tout, adverbe, s’accorde uniquement devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un h aspiré.
Une sacoche toute faite mais une figure tout écarlate.
Elles sont toutes honteuses mais elles sont tout heureuses.

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Merci pour votre réponse ! Je n’avais guère de doutes pour ce qui concerne l’accord de « tout ». Ce qui me pose plus question, c’est l’accord de « fait ». Il s’agit bien d’un participe passé ? Et de ce fait, il s’accorde ?
Merci de me confirmer la chose.

heidiramus Membre actif Répondu le 18 septembre 2018

Oui exactement c’est un adjectif qui s’accorde.

le 18 septembre 2018.