accords de deux noms liés si je puis dire

Bonsoir,

Étant en train de corriger un manuscrit de poésie avant de l’envoyer à un correcteur professionnel, un cas s’est manifesté à diverses reprises devant mes yeux interloqués. En effet, je voudrais savoir quelle est la règle de l’accord quand un nom est suivi de « en x ».  Plus clairement, et spécifiquement, si je dis des « mégots en confetti », confetti prend il un S ou non ? de même,  des « vertiges en tourniquet », tourniquet doit-il prendre un S ou non ?

De plus, je voudrais savoir si sans encombre est effectivement invariable, et s’il est possible de dire des manques de contrôles et non manques de contrôle ?

Merci à vous,

rD.

rduke Érudit Demandé le 1 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Elle a laissé sa chambre en désordre (le désordre) et les appareils étaient en morceaux (plusieurs morceaux). Il y a une certaine logique et pas une règle spécifique. Vos mégots ne peuvent pas se retrouver en un seul confetti (ou alors un gros…).
Je ne comprends pas votre question sur le manque / l’absence de contrôle,  il faudrait une phrase.
Enfin, pour Larousse, sans encombre est une locution adverbiale et donc elle ne prend pas la marque du pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonsoir rD.

Un manque de contrôle s’il s’agit du contrôle de soi, entité non quantifiable mais un manque de contrôles si l’on parle de vérifications.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

merci pour vos exemples perspicaces

mais j’ai une question du même style bien précise: si je réduis du « bois en sciure », étant donné que la sciure est « l’ensemble des parcelles en poussière qui tombent d’un matériau que l’on scie », il devient donc inconcevable de dire « je réduis du bois en sciures »  ?

pour la question concernant le contrôle, je voulais savoir s’il était possible de dire « manques de contrôles » au pluriel ? Cependant si « contrôle » désigne un « contrôle général », il doit s’accorder au singulier ? ce cas est donc similaire au précèdent ?

rduke Érudit Répondu le 1 octobre 2018

– en sciure reste au singulier dans votre exemple (car on parle de la sciure), comme en désordre…c’est logique.
– des manques de contrôle(s) : contrôle peut être au pluriel ou au singulier mais « manque » me gêne au pluriel…
A plusieurs reprises, ils ont fait preuve d’un manque de contrôle de leurs émotions.

le 2 octobre 2018.

Bonjour,
Concenant contrôle, contrôles, je crois qu’on peut énoncer une règle :
Mis à part les cas où le nom s’écrit toujours au pluriel comme fiancailles ( des bagues de fiançailes) et les cas où le nom s’écrit toujours au singulier comme contrôle de soi (maîtrise de soi) ou comme beurre (des mottes de beurre),  c’est le sens qui commande l’accord selon la pensée de l’auteur.
C’est au scripteur  de  choisir le nombre, singulier ou pluriel,  qui exprime le mieux sa pensée, selon ce qu’il veut dire.

Brad Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour,

Votre question est :

Je voudrais savoir quelle est la règle de l’accord quand un nom est suivi de « en x »

La préposition en est suivie d’un nom sans article, il est alors difficile de déterminer le nombre de ce nom.

On écrira par exemple :

Du sucre en poudre , mais du sucre en morceaux.
Une veste en cuir.
Sophie est revenue de l’école en pleurs.
Des blancs en neige.

D’une manière générale le nom qui suit en se met au singulier quand il désigne un nom non comptable.

Écrivez :

Des mégots en confettis (un confetti ─ des confettis)

Quant à vertiges en tourniquet, j’avoue ne pas savoir ce que cela peut bien signifier; vous confondez peut-être  tourniquet avec  tournis.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2018