accords dans recettes de cuisine

Bonjour,

j’ai quelques questions d’orthographe culinaire

Ecrit-on 2 tiges d’oignons verts émincées ou 2 tiges d’oignons verts émincés. Est-ce que ce sont les tiges ou les oignons verts qui sont émincés ?

Ecrit-on 300 grammes de papaye ou 300 grammes de papayes. En sachant qu’en moyenne une papaye pèse en général au moins 400 grammes. Pour 300 grammes, on utilise donc une seule papaye….

Je voulais aussi vérifier : on écrit bien « morceaux de bananes » quand on a découpé plusieurs bananes ?

Je cherche aussi à savoir comment on écrit le terme Vegan. J’ai l’impression qu’il n’y ait pas encore d’orthographe qui met tout le monde d’accord.

Merci d’avance pour vos réponses
Melanie Débutant Demandé le 12 août 2017 dans Accords

1 réponse(s)

On écrit pour être lu et pour être compris, donc il faut que ce soit cohérent avec ce que vous voulez dire, dans la mesure où plusieurs accords sont justes et possibles.
Ecrit-on 2 tiges d’oignons verts émincées ou 2 tiges d’oignons verts émincés. Est-ce que ce sont les tiges ou les oignons verts qui sont émincés ?
==>C’est à vous de répondre à cette question et l’accord nous donne une précision pour la recette : utiliser la tige ou l’oignon ?

Ecrit-on 300 grammes de papaye ou 300 grammes de papayes. En sachant qu’en moyenne une papaye pèse en général au moins 400 grammes. Pour 300 grammes, on utilise donc une seule papaye….
==> Vous avez donc donné la réponse !

On écrit bien « morceaux de bananes » quand on a découpé plusieurs bananes : correct

« végan » ou « végane » est l’adjectif  francisé (Larousse), vegan est le mot anglais ; il signifie végétalien, qui existe en français et qui est peut-être moins à la mode. Tout ceci est très « tendance »….

joelle Grand maître Répondu le 12 août 2017

Vegan est le terme anglais pour végétalien. Vegan ou végan est devenu à la mode en français pour dire « végétalien » ou « dépourvu de produit d’origine animale », mais ce n’est pas son sens initial.
Le végétalisme concerne uniquement l’alimentation ; le véganisme concerne l’ensemble du mode de vie.
Pour ce qui est de l’orthographe, il vaut mieux le franciser (comme les Italiens l’ont italianisé : vegano…), et donc lui ajouter un accent (d’autant que véganisme portera toujours un accent). Autrement, je suppose qu’il faut le prononcer à l’anglaise, et ce n’est pas le plus simple pour nous. (Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de mettre une capitale.)

le 12 août 2017.