accords couleurs

Répondu

Bonjour,

suivant les règles, ok pour les « bleu-vert » mais comment écrit-on les rouges orangés ? rouge-orangé ? Verts bleutés ? etc.
En tant que nom et en tant qu’adjectif de couleur ?

Par avance, merci.

Corinne

corinne Membre actif Demandé le 6 février 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Corinne.

Vous posez la question de l’accord des noms formés de deux mots utilisés pour définir une couleur.

Rouge et vert sont des noms de couleur.
Orangé et bleuté sont des adjectifs.

Les deux termes de l’association d’un nom de couleur et d’un adjectif pour désigner un nom de couleur prennent la marque du pluriel : des rouges orangés, des verts bleutés.

Le trait d’union est requis entre deux noms de couleur associés, et ces derniers sont alors invariables : des bleu-vert, des rouge-orange.

PhL Grand maître Répondu le 6 février 2018

Bonjour,

Un adjectif de couleur précédé d’un article prend la marque du pluriel.

• Employé seul

Les verts de ces plantes grasses

•Employé avec un adjectif

Les bleus  foncés de ce tapis ─ les rouges orangés de ce tableau (orangé adjectif)  ─ Les rouge-orangé de ce tableau (orangé nom)

• Employé avec un nom

Les rouges cerise ─ les verts bronze

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018
Meilleure réponse

C’est parfaitement logique et clair. Encore merci, PhL.

corinne Membre actif Répondu le 6 février 2018

Bonjour Czardas,

je crains que PhL et vous ne soyez pas d’accord. PhL écrit « les rouges orangés »

corinne Membre actif Répondu le 6 février 2018

L’orangé est un adjectif mais peut être aussi un nom.
Si l’on utilise le nom orangé alors le nom composé associera deux noms de couleur qui seront invariables et reliés par un trait d’union : des rouge-orangé.

le 6 février 2018.

D’accord, merci PhL

corinne Membre actif Répondu le 7 février 2018