Accords / Construction

Répondu

Bonjour,

Voici quelques problèmes d’accord ou de construction sur lesquels j’ai du mal à me positionner :

1.  Pluriel ou pas ?
Il ne se passe pas de minute(s ?) ni même d’heure(s ?) sans que la pluie se déverse sur la ville.

2. Accord du participe passé ?
Les seuls moments de repos que je me suis accordé(s ?) furent ceux du dimanche matin.

3. Avant que de OU avant de.
L’oncle se révéla être d’une grande avarice, obligeant son fils à s’enfuir avant que de mourir de faim OU avant de mourir de faim (?)

4. à quoi OU ce à quoi
Je leur demande s’ils ont un secret ; à quoi ils me répondent que non.
Je leur demande s’ils ont un secret ; ce à quoi ils me répondent que non.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 16 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Marisa.

1. J’écrirais « minute » et « heure » au singulier, car « il ne se passe pas de minute ni d’heure » signifie qu’ « il ne se passe pas  « une minute ni une heure ».

2.  Accorder = verbe occasionnellement pron. qui conserve son sens premier quand on l’emploie à la forme pronominale. On accorde donc  le PP avec le C.O.D. antéposé (s’il existe). Dès lors, on écrira :  « Les seuls moments de repos que je me suis accordés furent ceux du dimanche matin. »

3. Avant de + infinitif et avant que de + inf. sont tous les deux corrects. La différence réside  notamment dans le caractère soutenu de « avant que de ».

4. Au lieu de à quoi , on a parfois ce à quoi , qui est correct.   S’il vous faut une référence, en voici une de grande qualité, puisque c’est le Bon usage qui cite : Je n’ai pas à savoir ce à quoi mon père tient ou ne tient pas (Mirbeau).
N.B. Contrairement à ce que l’on croit parfois, cette grammaire (la meilleure, à mon avis) n’est pas purement descriptive.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 janvier 2021

Merci Marisa ! 🙂
Bonne soirée ! 😉

le 16 janvier 2021.

Je vous remercie beaucoup, Prince. Voilà 4 réponses claires, nettes et précises ! (

Marisa Grand maître Répondu le 16 janvier 2021