Accords besoin de votre aide

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord d’un verbe voici la phrase si quelqu’un peut m’éclairer merci d’avance .

« Ils m’ont promis beaucoup de choses, qu’on ne m’avait jamais proposé avant. »

J’ai un doute entre  » proposé ou proposées »
Pouvez-vous m’éclairer svp?
Merci

tapioka Membre actif Demandé le 12 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

« beaucoup de choses » est ici COD de deux verbes. Il vient après le PP de promettre qui ne s’accorde pas, mais se trouve avant le PP de proposer qui lui s’accorde.

« Ils m’ont promis beaucoup de choses, qu’on ne m’avait jamais proposées avant. »

Je préfère toutefois la formulation :

« Ils m’ont promis beaucoup de choses, qui ne m’avaient jamais été proposées avant. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Pourquoi cette préférence ?

le 12 octobre 2022.

La réponse est fort simple :

Je n’aime pas les « qu’on ».

Si le sujet est indéfini, la voix passive met en valeur le COD en l’assujettissant.

le 12 octobre 2022.

Et pourquoi s’il vous plaît Ouatitm ?
Les précieuses s’effarouchaient devant les syllabes indécentes et refusaient de dire confesser parce qu’on y trouve « con » et « fesse », mais aussi compromettre, convaincu, etc. Vous seriez-donc leur farouche défenseur ?

le 12 octobre 2022.

😉

Rien à voir avec la sonorité.

le 12 octobre 2022.

Merci énormément pour cet éclaircissement.

tapioka Membre actif Répondu le 12 octobre 2022

Ils m’ont promis beaucoup de choses, qu’on ne m’avait jamais proposées avant.

Choses n’est COD que de promettre
Le COD de proposer est le pronom relatif que qui prend le genre et le nombre de son antécédent qui est choses.
C’est pourquoi le participe passé s’accorde avec « que » : auxiliaire « avoir » – COD placé avant.

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Bravo, Tara.

le 12 octobre 2022.