accords avez vu renvoyées

Répondu

Bonjour, dans mon exercice il y a:
« Vous les avez vu renvoyées chez elle. »
Et il est noté que cela est correct.
Mais pourquoi « vu » n’est pas accordé?
Car: j’ai vu qui? « Les » (COD) et comme « Les » est placé devant on devrait accordé, non?
Et d’un autre côté, si « vu » n’est pas accordé, alors « renvoyées » ne devrait pas l’être non plus.
Pouvez vous m’éclairer? Merci. ☺

MelMel Débutant Demandé le 21 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque le complément d’objet direct a un attribut et que le participe passé est suivi de cet attribut, l’accord du participe passé se fait généralement avec le complément d’objet direct placé devant lui, mais l’invariabilité est admise.
« Des choses qu’on n’aurait pas crues possibles. » (Green).
« Deux longs traits noirs qu’on eût cru dessinés au charbon. » (Id.).

Pour ma part, je préfère « Vous les avez vues renvoyées chez elles. » (règle stricte).
Mais on peut admettre « Vous les avez vu renvoyées chez elles. »

jean bordes Grand maître Répondu le 21 mars 2016

Bonjour,

Vous avez écrit :

« Vous les avez vu renvoyées chez elle. »

Êtes-vous sûr de l’orthographe de elle ?

Il faudrait alors écrire :

Vous les avez vu renvoyées  chez elles. ──► Vous les avez vu (être) renvoyées chez elles. ──► «Elles » n’accomplissent pas l’action ;  «elles »la subissent ; vu est donc invariable.

Cette maison je l’ai vu bâtir.
Ces  maçons je les ai vus bâtir cette maison.
Ils se sont vu condamner à dix de réclusion.
Elle s’est vu remettre le bijou par le voleur.
Ils les ont vus errant dans les bois.

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2016

Il ne s’agit pas d’un participe passé devant un infinitif mais devant un attribut du complément d’objet, et là, la règle n’est pas la même.

le 21 mars 2016.

Oui pardon c’est bien « chez elles » avec un s.
Donc j’ai le choix entre invariabilité ou l’accord avec le COD.
Je pense garder avec l’invariabilité.
Encore merci.

MelMel Débutant Répondu le 23 mars 2016