accords avec « sans »

Bonsoir,
Je me demande si le nom qui suit « sans », prend la marque du pluriel.
Par exemple : »Réagir sans problème (s) ? Bouger sans difficulté(s) ?
Merci

soleil Érudit Demandé le 25 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

S’il y avait eu problème ou difficulté, est-ce vous auriez mis le singulier ou le pluriel ?
C’est parfois difficile à dire même avec un contexte précis.
Un gilet sans manches, un arbre sans feuilles. Un ciel sans nuages…
Une journée sans soleil…
POUR le reste, c’est arbitraire ou cela suit l’usage ( je viens sans faute / une dictée sans fautes).

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Bonsoir Soleil,

Parfois le nom qui suit « sans » prend la marque du pluriel, parfois non. Pour savoir s’il faut mettre du pluriel, mettez la phrase à la forme affirmative.
Par exemple :
– Cet homme a des histoires continûment (= cet homme est sans histoires)
– Un film avec des paroles (= un film sans paroles)
– Un homme avec une parole (= un homme sans parole)
– Un pull avec deux manches (= un pull sans manches)

Cela vaut pour les autres autres adverbes tels que « beaucoup, trop, peu, etc. »
Par exemple :
– J’ai des difficultés à m’exprimer (= je n’ai pas de difficultés à m’exprimer)
– Je rencontre de la difficulté à m’exprimer (= je n’ai pas de difficulté à m’exprimer)
– Le président de la République a de multiples pouvoirs (= le président a beaucoup de pouvoirs)
– Le président a du pouvoir (= le président a beaucoup de pouvoir)

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 25 mars 2019