Accords avec le mot gens

Bonjour,

Est-ce que les trois phrases ci-dessous sont correctes ?

– Elles sont devenues de gentilles gens très demandés.
– Ces prétendues généreuses gens se sont révélés décevants.
– Nous parlons beaucoup de nos tantes respectives. Les miennes étaient de courageux gens de lettres.

Merci pour votre aide.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 19 février 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Lorsqu’un adjectif précède immédiatement le mot gens, on l’accorde au féminin si la forme féminine de cet adjectif diffère de sa forme masculine.

  • Victor discute avec les bonnes gens de la paroisse.
  • Les petites gens de ce quartier travaillent très dur pour vivre.  Votre phrase ==>Elles sont devenues de gentilles gens très demandés. (je me demande si c’est très correct de dire qu’on est devenus des gens très demandés, j’aurais dit  » de gentilles personnes très demandées ».

Si l’adjectif qui précède directement gens a une forme identique aux deux genres, le nom gens est masculin.

  • Tous ces braves gens font de leur mieux. (et non : Toutes ces braves gens)

Les adjectifs placés après gens, quelles que soient leur forme et leur fonction, sont toujours au masculin. Il en est de même des pronoms associés à gens.

  • As-tu rencontré des gens intéressants à cette soirée ? dans vos phrases, vous avez bien accordé demandés et décevants.

L’adjectif qui l précède est masculin dans tous les cas où gens est accompagné d’un complément du nom avec lequel il forme un nom composé.

  • Les principaux gens d’Église du pays se rassemblent ici ce soir. Votre phrase ==>Les miennes étaient de courageux gens de lettres. (encore une fois, pourquoi n’avez-vous pas écrit de courageuses femmes de lettres).
joelle Grand maître Répondu le 19 février 2024