Accords avec l’auxiliaire avoir

Bonsoir,

Comment accorderiez-vous le verbe disparaître ? Nous sommes bien en présence ici d’un sujet et non d’un COD ?

« Il semblerait que quelques produits (3 ou 4) disposés sur une des étagères du couloir aient finalement disparu. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 1 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Avec le verbe avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct, s’il est placé devant le verbe.  Il y a bien une exception quand « en » remplace le cod… Mais dans ton cas, c’est simple : il n’y a pas de cod, donc pas d’accord

Sylvamat Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Xalef.

Le verbe disparaître est un verbe intransitif qui n’admet donc pas de COD. Le participe passé, construit avec l’auxiliaire avoir, est donc invariable.

PhL Grand maître Répondu le 2 janvier 2019

Votre phrase est correcte, et votre analyse est bonne :
« Quelques produits ont disparu »
J’ajouterais une virgule après « (3 ou 4) »,, et une autre après « couloir », pour une meilleure compréhension de la phrase.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Re-bonsoir Xalef.

Il convient d’appliquer ici la règle générale du participe passé  employé seul : Comme l’adjectif, ce participe s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.  ==> Il semblerait que quelques produits (3 ou 4) disposés sur une des étagères du couloir aient finalement disparu.

Ajout à 20 h 49 :  en ce qui concerne disparu, Cathy vous a répondu…

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2019