accords avec d’

Bonjour,

Dans la phrase suivante, je souhaiterais savoir si « immobilier » et  « entreprise » sont correctement orthographiés. Doit-on écrire « immobilier » au singulier car l’on considère que les projets relèvent de l’immobilier ? Quant à entreprise, je l’écrirais pour ma part au singulier. Merci d’avance pour vos lumières.

« De nombreux promoteurs réalisent des projets d’immobilier d’entreprise. »

lilido Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

« De nombreux promoteurs réalisent des projets d’immobilier d’entreprise ».

Ne pourrait-on dire plutôt : « De nombreux promoteurs réalisent des projets immobiliers pour les entreprises ».

jean bordes Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Il s’agit de l’immobilier au singulier : votre analyse est bonne selon moi (sens général).
Pour d’entreprise : il peut s’agir du sens général l’entreprise et on laisse au singulier ou pour les entreprises et le pluriel ne serait pas faux :
Immobilier d’entreprises ( pour les entreprises).
Personnellement, je mettrais tout au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Bonjour M. Bordes,

Bonjour Joëlle,

Effectivement, changer cette phrase me semblerait la meilleure solution. C’est une phrase tirée d’un article et elle avait suscité ma curiosité.
Le singulier me paraît également être le plus adapté. Votre réponse Joëlle, me permet également de répondre à d’autres de mes interrogations.

Merci de m’avoir éclairée.

lilido Amateur éclairé Répondu le 6 septembre 2018

Bonjour,
Que signifie projets d’immobilier (s)  ?
Le d’  n’est-il pas de trop ?
Comment dès lors se prononcer sur l’orthographe ?

Brad Grand maître Répondu le 6 septembre 2018