Accords / au côté de (ou aux côtés de)

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer le bon accord pour ces trois phrases ?
1. Il se sentait libre, comme si ce n’étaient pas d’épaisses murailles qu’il s’était entourées (entouré ?)
2. Je suis heureuse, dis-je, après nous être embrassés.
3. Il entra au côté d’une femme plus jeune que lui. (aux côtés ?)

Merci d’avance pour vos avis pertinents.

Marisa Grand maître Demandé le 19 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je crois que mis-en-trope ne s’était pas trompé pour le « dont ».

Si « d’épaisses murailles » est mis pour « des murailles épaisses », alors le « dont » est justifié.
— c’est une épaisse muraille dont il s’est entouré.
— ce sont d’épaisses murailles dont il s’est entouré.

Et c’est même la seule façon de voir avec le pluriel « ce sont ».

La formule « c’est… que » peut se conjuguer au pluriel, mais pour introduire un sujet.
— C’est mes amis qui viennent –> Ce sont mes amis qui viennent.
Beaucoup le font aussi pour un cod, je me demande pourquoi.
— C’est mes amis que j’ai vus –> Ce sont mes amis que j’ai vus.
Mais on ne doit pas le faire avec un coi.
— C’est de mes amis que je parle –> Ce sont de mes amis que je parle. Incorrect.
Le fait que vous mettiez un pluriel empêche de considérer le « de » comme une préposition.

Ainsi vous devez choisir :
Le « de » est une préposition, singulier obligatoire, pas de « dont » :
— c’est d’épaisses murailles qu’il s’est entouré.
Le « de » sert de déterminant à un nom pluriel précédé d’un adjectif, pluriel possible, et « dont » nécessaire :
— ce sont d’épaisses murailles dont il s’est entouré.

—-
Pour le point 2, il faut aussi penser que l’indicatif est conseillé après « après ». Si mis-en-trope estime que le subjonctif est justifié, il a peut-être raison.

Barde Érudit Répondu le 20 février 2020

Non, non, je n’estime pas que le subjonctif est justifié après après que, je suis simplement tombé dans le piège de l’usage courant, mais fautif ! (Je vais corriger sur le message d’origine, merci.)

Et en effet, très bonne analyse pour le que / dont.

Et pour aller au bout du raisonnement, dans la phrase de Marisa, seule la forme contrastive (c’est … que) est possible, on ne peut donc avoir que :
… comme si ce n’était pas d’épaisses murailles qu’il s’était entouré.

le 20 février 2020.

Bonjour,

1. … d’épaisses murailles dont il s’était entouré.
entourer quelqu’un ( ou quelque chose) de quelque chose ; s’ est COD antéposé de entourer, il renvoie à un masculin (il), on accorde donc au masculin singulier.

2.  En principe, le sujet de la complétive infinitive doit être identique à celui de la principale, par exemple Je suis heureuse, dis-je, après m’être assise.
Ici, il faut donc employer une forme conjuguée (une complétive conjonctive) : Je suis heureuse, dis-je, après que nous nous  sommes / fûmes embrassés.
Puisque embrasser quelqu’un est transitif direct, et que nous antéposé est COD de embrasser, on accorde le participe au masculin  pluriel si : nous = des hommes, ou des femmes et des hommes mélangés ; et au féminin pluriel, si nous = que des femmes.

3. Plutôt au singulier, mais le pluriel est usité, on peut lire par exemple cet article. (Tu peux choisir en fonction de ce que tu dirais avec l’adjectif possessif : Il entra à ses côtés / à son côté).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 février 2020

Merci pour ces explications du 2 et du 3. Mais, pour le 1., on dit bien : ce n’est pas de ça que j’ai envie (avoir envie de), c’est de ça que j’ai besoin (avoir besoin de), donc : ce n’étaient pas de forêts qu’il s’était entouré (s’entourer de), sinon cela fait de et dont  à la suite : Ce n’étaient pas d’épaisses murailles dont il s’était entouré. Ce n’étaient pas de forêts dont il s’était entouré. Mon raisonnement n’est peut-être pas le bon (…?)

Marisa Grand maître Répondu le 19 février 2020

Oh ! Mais oui, grosse erreur de ma part, tu as bien sûr raison. En revanche, ça ne change rien à l’accord, puisque murailles n’est pas COD, mais COI.

le 20 février 2020.

Merci pour ces approfondissements !

Marisa Grand maître Répondu le 20 février 2020