accords – adjectif « de grande taille »

Bonjour,

J’ai un doute concernant l’accord de « grand » et « tailles »  employé comme tel:

– Des hommes de grande taille ? de grandes tailles?
Mais:
– Des objets de tailles inégales ?

Merci,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour pivot86.

« Des hommes de grande taille. »
Il s’agit de la hauteur du corps.
On dira des hommes qui ont une grande taille et non pas qui ont des grandes tailles, puisque chacun a sa taille.

Mais des objets de tailles inégales ou différentes par exemple car il s’agit des dimensions des objets et on compare plusieurs dimensions.

PhL Grand maître Répondu le 25 novembre 2016

Et on dit « des firmes de grandes tailles » ou « des firmes de grande taille »?

Merci

rosecoutard Débutant Répondu le 18 juin 2017