accords

Bonjour,

nous devons écrire:

je suis tout ouïe ou je suis toute ouïe

J’écrie toujours tout ouïe.

merci

Camille59 Érudit Demandé le 5 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

L’adverbe « tout » ne prend un « e » que lorsqu’il est suivi d’un mot féminin qui commence par une consonne. Ici « ouïe » commence par une voyelle donc vous avez raison, il faut dire : « Je suis tout ouïe ».

Plus de détails sur cette règle ici : https://bescherelle.ca/adverbe-tout/

sprin9 Érudit Répondu le 5 janvier 2024

Merci du détail

Camille59 Érudit Répondu le 5 janvier 2024

Je confirme. Quand on est pressé, la règle simplifiée est : le mot « ouïe » (féminin) prend une élision – on dit l’ouïe et non la ouïe – en raison de sa voyelle au début du mot, donc je vais utiliser « tout » et non « toute » dans ce cas.

Voici 2 autres exemples :
Cette robe est tout effilochée. L’effilochage, élision pour le déterminant ou l’article « l' », donc tout (et non toute).
Cette robe est toute tachée. La tache, pas d’élision pour le déterminant ou l’article « la », donc toute (et non tout).

Cathy Érudit Répondu le 6 janvier 2024